jeudi 8 septembre 2011

Ma vie avec des boutons, épisode 1


Salut !

Aujourd'hui, je raconte ma vie. L'année dernière, je vous parlais déjà de ma peau pourrie, de mon acné, de ma dermato. Je vous avais dit que j'étais sous pilule, la Diane 35, qui m'avait beaucoup aidé par rapport à l'acné. Mais il ne faut pas se leurrer, cette pilule est vraiment tout sauf légère.

C'est pour ça que depuis, j'ai décidé de changer de pilule pour en prendre une minidosée. Maintenant, je prends Yaz, qui est très bien en soit, et qui est aussi anti-acnéique. Le problème, c'est que l'arrêt de Diane 35 après 6 ans de prise n'a pas plu à ma peau. Et je pense que c'est pour ça que j'ai changé de type de peau en passant de sèche à mixte, et surtout, j'ai eu une poussée d'acné complètement dingue. Vous savez les gros boutons douloureux sur le menton qui vous font honte ? Et bah c'est ça.

Du coup, je suis retournée chez la dermato pour pleurer. Et là, elle me sort : "Bon, ça fait trop longtemps que ça dure, il est temps d'éradiquer complètement ces boutons, on passe au Roaccutane". Moi qui avait réussi à y échapper pendant toute mon adolescence, c'est à 21 ans que je vais subir ce traitement de choc.

Au final, je suis contente. Même si les prochains mois sous traitement ne vont pas être sympas, au moins après, j'aurai une peau de bébé pour la vie !

Alors, le Roaccutane, si vous savez pas ce que c'est, pour vous la faire courte, c'est un traitement anti-acnéique très lourd, mais surtout très efficace. Lorsqu'on est une femme, on a obligation d'être sous contraception pour pouvoir prendre ce traitement car il est très nocif pour les foetus. Et c'est assez contraignant, car on doit aller faire un test de grossesse sanguin au labo tous les mois pour pouvoir avoir le médicament en justifiant que nous ne sommes pas enceinte.

Là, on est parties sur une dose de 30 mg par jour, au minimum pendant 6 mois... J'ai hâte de voir des résultats !

Alors, pour les effets secondaires, ils sont très nombreux. Les plus fréquents, c'est une sécheresse intense de la peau et des muqueuses. Donc on pèle de partout, on a les lèvres gercées et les yeux qui piquent. On peut aussi être un peu plus fatigués et avoir mal aux articulations. Et puis, cas très rares, on peut faire une dépression.

Bien sûr, on ne peut pas donner son sang pendant la durée du traitement. Et la peau cicatrise beaucoup plus mal, donc il faut absolument ne pas toucher à ses boutons, ce qui va être très dur pour moi...

Je ne sais pas pourquoi, mais je suis sûre que ça va bien se passer.

Evidemment, je vous raconterai tout au fur et à mesure.

xoxo

Sarah

35 commentaires:

Layenko a dit…

Coucou, j'organise un concours pour gagner des produits Givenchy sur mon blog, n'hésite pas à venir participer ! =)

http://layenko.blogspot.com/

La Blonde se Pomponne a dit…

Je prends Diane 35 depuis des années aussi et j'ai envie de plus léger aussi, j'ai essayé et mon dieu l'acné est revenue au galop :S Je vais sans doute allez voir la dermato parce que j'en ai assez !

titine04 a dit…

c'est un sacré traitement dis donc ! Mais tu connais les effets secondaires donc tu sais sur quoi tu pars, je peux te souhaiter bonne chance ?

Ludivine a dit…

Le dermato m'a proposé roaccutane il y a 5 ans, j'ai refusé direct! Mon acné n'était pas si sévère que ça (comme toi les gros boutons hyper douloureux sur le menton) parce que les effets secondaires sont trop lourds à supporter, je n'ai pas eu le courage.
Heureusement ma peau s'est améliorée toute seule! ouf, occasionnellement quand j'ai des boutons j'utilise le sérum blemish + age solution de SkinCeuticals, c'est très efficace.
Je te souhaite bon courage et dans quelques mois, ce sera le bonheur avec une peau de rêve!

Anonyme a dit…

obligé pour moi de réagir^^ je tavais dejà laic des commentaires qd le sujet etait lacné je ne sais plus si tu te souviens bref moi aussi je suis pac a roacutane depuis juin et franchement je suis ravie. Limite plus besoin de laver mes cheveux lol plus de sebum sur la peau non plus et un ou 2 petits boutons ms vmt rien du tout et l'aspect de ma peau s'améliore. ET le must c que je prend très bien soin de ma peau et que du coup elle n'est pas du tout sèche. juste les levres un peu l'intérieur du nez mais vmt rien. Par contre ce qui me fait peur cest que moi la dermato m'a dit la moitié de mon poids et encore c bc dc je suis a 30mg par jour et c dejà super efficace dc ta dose me semble eorme non? car il faut quand mm faire attention au effet. En tt cas tu en seras ravie et courage tiens nous au courant.
xoxo perrine

marie a dit…

Bonjour sarah,
Le roaccutane est miraculeux pour certaines personnes pas pour d'autres. Si ton acné est dûe à un "dérèglement" hormonal, le roaccutane améliorera ta peau de façon spectaculaire pendant la prise mais quelques mois plus tard, ça risque de revenir.
En pilule, moins dosée que Diane, tu as également Varnoline par ex. Pour rétablir l'équilibre hormonal, certaines prennent de l'acétate de cyprotérone en complément de leur pilule. Bref, si le roaccutane ne remplit pas sa mission sur le long terme (mais je te le souhaite de tout coeur), ne désespère pas et file chez ta gynéco pour trouver le dosage hormonal qui te convient.

Pauline a dit…

Roaccutane, voilà un sujet que je connais bien ! Je l'ai pris deux fois, quand j'avais 15/16 ans et j'ai dû le reprendre il y a 2 ans, donc à 19 ans. La première fois, je l'ai très mal supporté, je pense que j'étais trop jeune et psychologiquement j'ai fais une petite dépression (enfin rien de grave), j'avais juste un coup de bluzz et je pleurais pour un rien. La deuxième fois tout s'est bien passé, (d'ailleurs c'est moi qui ai demandé à le reprendre car les boutons revenaient) j'avais toujours les effets secondaires tels que les lèvres sèches (ça tout le monde y passe), les yeux un petit peu sec. Par contre, au niveau de la dose je suis passée de 30mg à 50mg en fin de traitement, ma dermato me faisait augmenter de 5mg chaque mois. Je trouve ta dose très forte et pourtant j'avais énormément de boutons hormonaux au niveau des joues! Aujourd'hui, je croise les doigts pour que des boutons disgracieux ne reviennent pas, j'en ai toujours des vilains qui arrivent au moment des règles mais sinon ça va! Je te souhaite bon courage :)

Anonyme a dit…

J'ai 22 ans et j'ai été sous Roaccutane deux fois déjà. La première fois je l'ai pris 1 an quand j'en avais 15 et ensuite 9 mois quand j'en avais 19. Pour moi cela a changé ma vie, sans exagérée. Alors ok c'est 1an de galère et moi qui ai toujours eu une peau super grasse, je me suis retrouvée avec les lèvres et la peau complètement déséchée. Impossible de jouer les feignasses et de ne pas mettre de crème à la sortie de la douche mais bon par rapport aux boutons ce n'est rien. La seule chose c'est que cela m'a donné des vergétures derrière les genoux et sur la poitrine car ma peau était tellement déséchée que tout craquait de partout. Toutefois, si c'était à refaire, je signerai à nouveau malgré toutes les contraintes. Je pense que rien n'entachera jamais mon bonheur de ne plus avoir de boutons ou seulement certains la semaine précédent mes règles!
Bon courage et surtout profite de ta période "pas besoin de me laver les cheveux trop souvent =)"

Beauté Ratée a dit…

Déjà, merci à toutes pour vos commentaires super gentils !

Ensuite, en effet, je me suis complètement trompée dans la dose quand j'ai tapé, c'est évidemment 30 mg !

Pour ce qui est du risque de récidive, ma dermato m'a dit qu'à mon âge, c'était quasi impossible. On verra bien...

Charlotte a dit…

Hophop ça fait un moment que j'ai pas posté un commentaire (shame on me! Ceci dit ça n'empêche pas que je viens ici tous les jours héhé!) Lorsque j'ai arrêté ma pillule pour en reprendre une autre (quasi 2 ans plus tard je crois) l'acné m'a pas fait de cadeaux non plus! C'est vraiment exaspérant quand on a la vingtaine! J'espère que tu nous raconteras un peu ton "périple Roaccutanien" =D qu'on sache comment ça va quand même !

charline927 a dit…

Bonjour, J'ai moi aussi été sous se traitement pdt 1 an et je m'en souviens encore!! C était vraiment l'horreur pour moi mais quand j'ai vu le résultat j'ai été plutôt satisfaite. Je n'avais plus du tout de bouton " rouges" mais par contre ce traitement n'agit pas sur les " point noir". Après avoir arrêter mon traitement les boutons " rouges" ne sont pas revenu , j'en avais de temps en temps mais c'était pas la mort! Et puis il y a 1 an a peu près je me suis remise a refaire de l'acné! La cata pour moi!! Ma gynéco ma donc mis sous Diane 35 et moi je dois dire que j'ai été plutôt satisfaite de cette pilule et je tiens a préciser cas l'arrêt de ma pilule ( envie d'enfant) mes boutons ne sont pas revenu :D :D En tout cas je te souhaite bon courage pour ce traitement car il est vraiment pas facile surtout au niveau du moral!! Mais c'est pour la bonne cause
Bisous

Migo a dit…

Et bien moi j'ai eu la chance d'avoir peu d'acné, mais j'ai un ami qui était sous roaccutane... c'est pas génial mais bon... En tout cas je te souhaite bon courage !

Katyleen a dit…

Sans rentrer dans la polémique, ton/ta dermato a essayé de déceler la cause de l'acné. Moi j'ai eu de l'acné de 15 à 27 ans, je suis passée par tout. Traitements hormonales, roaccutane par 2 fois, pour que je m'aperçoive au final que je suis allergique aux protéines de lait de vache. A savoir qu'à l'heure actuelle laboratoires ont été assigné devant le tribunal, afin d'expliquer la toxicité du médicament. Sans rentrer, donc, dans le débat du pour et du contre sur ce médoc, je pense qu'il faut se pencher sur la cause de l'acné (qui peut être vaste et vicieuse, comme pour moi par exemple) avant de prendre des risques avec de tels médocs.

"Pour ce qui est du risque de récidive, ma dermato m'a dit qu'à mon âge, c'était quasi impossible. On verra bien... " -> FAUX, j'en suis la preuve.....car tout dépend de la cause.....ouais, j suis relou, je sais....mais ce médoc fait vraiment du mal, et pas que physiquement.

Enfin bref, je te souhaite tout de même du courage. Et je te conseille de faire une provision de crème bien bien bien hydratante, d'homéoplasmine, qui peut servir pour la sécheresse du nez, des gouttes pour les yeux éventuellement, et un bon baume pour les lèvres qui vont se dessécher à vitesse grand V.....
Surveilles bien ton humeur, et si tu constates le moindre changement, n'hésites pas à stopper le traitement. C peut paraitre débile tout ce que je dis, mai je l'ai vécu, et ça m'embête que tu doives passer par là. :/

Anonyme a dit…

j'allais dire la même chose concernant le roaccutane. le labo est au tribunal...

Anonyme a dit…

Pour avoir moi même eu le roacutane à l'age de 14-15 ans parce que j'avais une acné MEGA forte. Sa a été radical depuis jai une peau sans boutons c'est le rêve. Il me reste quelques cicatrice parce que j'ai eu l'habitude de touché a mes boutons a chaque fois. Je n'ai eu aucun effet secondaire pour ma part.
C'est vraiment radical et génial comme traitement

La Boule a dit…

fichtre, quand on lit la liste d'effets secondaires, ça donne pas envie!! une prise de sang par mois , beurk! j'espère que ce traitement résoudra ton problème. Ta dermato ne t'a pas donné par hasard l'explication des boutons sur le menton en été ?? c'est une plaie ça, malgré soins cutanés, pas d'exposition solaire etc , ça prolifère !

Cécile et Laura a dit…

Fais tout de même attention, les dépressions ne sont pas si rares que ça...j'ai au moins 3 personnes dans mon entourage qui ont très mal vécu ce traitement au niveau psychologique !

Cissouille a dit…

Salut Sarah! Ça fait plaisir, cet enthousiasme! Je connais plusieurs personnes qui ont utilisé ce traitement, ça n'a pas forcément été du gâteau (peau rouge, sèche, gerçures... mais pas de dépression) mais ils ont retrouvé une belle peau. Pour la tentation de te toucher les boutons, essaie les gants de boxe! ;-)
Je te souhaite bon courage!

Anonyme a dit…

Coucou les filles, je suis sous pilule Minerva35 (Diane35)depuis peu (11jours), je voulais savoir si l'une d'entre vous a eu cette pilule et je voulais savoir au bout de combien de temps avez vous vu des améliorations ? Merci, bisous.. je trouve cela tellement complexant d'avoir de l’acné..:)

Beauté Ratée a dit…

Moi, avec Diane 35, au bout de 2/3 mois, j'avais déjà moins de boutons, pour ensuite ne plus en avoir.

Ne vous inquiétez pas, ma dermato est quelqu'un en qui j'ai vraiment confiance, elle est très compétente, et moi aussi je connais plein de gens qui ont pris du Roaccutane et pour qui ça a été génial. Ceci dit, elle m'a aussi dit que si je sentais le moindre changement d'humeur, je fonce la voir et on arrête le traitement.

Ne vous inquiétez pas, je suis entre de bonnes mains ;-)

Florence a dit…

Et bien ça semble vraiment pénible et contraignant! J'espère que ça fonctionnera bien, courage!

Cha a dit…

je suis également passée par une période roaccutane, rien à dire c'est le traitement le plus efficace contre l'acnée. Quasiment aucun nouveau bouton depuis l'arrêt du traitement :)

Mademoiselle Léonie a dit…

Ma soeur a eu droit à ce traitements, mais dès qu'elle a arrêté l'acné est revenue... J'espère que ça marchera sur toi :/

bulledebeaute a dit…

Ce traitement m'a toujours fait peur quand j'étais adolescente! Diane 35 m'a sauvé la mise et j'ai la chance de très bien supporter cette pillule. Bon courage pour ce lourd traitement! En esperant qu'il fonctionne bien :)

Anonyme a dit…

Bonsoir, je passe régulièrement sur ton blog, souffrant moi-même d'acné (et adorant le maquillage).

Je suis actuellement à mon 5ème mois sous diane 35, j'ai quasiment plus de boutons, les tâches se voient nettement moins. Mais du coup ça me fait peur... Pour l'instant je supporte très bien Diane, mais une fois que je vais l'arrêter tout va revenir :(
Je ne sais pas si je dois changer de pilule maintenant, prendre Jasmine. 24 ans et jamais eu de problèmes de peau durant mon adolescence, là je suis servie.

Anonyme a dit…

Ah oui j'ai oublié de préciser que mon dermato ainsi que mon généraliste voulaient de prescrire Roac' mais j'ai refusé. Enfin c'était pas au bon moment il faut dire, avec l'arrivée de l'été.
Ce traitement me fait peur pour une chose : l'invasion de boutons au tout début.

J'espère que tout se passera bien pour toi, bon courage :)

On l'aura un jour, on l'aura !!!

Beauté Ratée a dit…

Je supportais très bien Diane 35 aussi, j'ai juste que j'ai voulu changer.

Pour les récidives des boutons après Roaccutane, c'est que l'on en a pas eu assez, il faut reprendre le traitement.

Céline a dit…

Coucou!

J'ai 27 ans aujourd'hui et j'ai pris la Roaccutane quand j'avais 16-17 ans je me souviens plus bien.

C'est clair que ça a changé ma vie aussi et franchement, à part les lèvres gercées, je n'ai subi aucun effet secondaire. Aujourd'hui, je ne dirais pas que j'ai une peau de bébé, j'ai toujours un ou deux boutons de temps en temps, les pores dilatés, mais quand on a connu l'horreur, on est vite content :D

Cela dit, je conseille aussi de s'intéresser aux causes. Ma soeur a aussi pris la Roaccutane (ouais on est gâtées dans la famille) à plusieurs reprises car il y avait toujours des récidives (encore vers 25 ans) pour finalement s'apercevoir que cela venait d'un dérèglement hormonal.

Voila, bonne chance en tout cas et courage pour combattre ce fléau ;)

Beauté Ratée a dit…

Ma dermato me suit depuis que je suis ado, et elle m'a dit qu'elle pensait que ça marcherait très bien sur moi... Après on verra, si ça revient après, on fera de nouvelles recherches. Merci en tout cas pour ton commentaire ;-)

delf a dit…

je n'ai pas tout lu (flemme et enfants oblige...), mais je tiens à te donner mon avis sur le roaccutane
j'en ai pris au lycée car j'avais un bel acné, pas trop sévère mais suffisamment présent pour "gâcher" mon visage
tout s'est bien passé, je n'ai eu qu'à subir le problème lèvres et nez gercés à la moindre occasion
si l'acné a nettement diminué, il n'est jamais parti pour autant et l'effet secondaire de sécheresse, je me galère avec depuis plus de 15 ans (c'est le dessus de la lèvre sup qui est très touché, c'est affreux à voir et surtt il faut plusieurs jours pour que ça disparaisse :o/ )
à 35 ans et 3 enfants, c'est malheureusement revenu étant donné que je me refuse à reprendre des hormones...
au final, je regrette vraiment d'avoir tenté, l'acné aurait se serait probablement atténué juste avec la pilule et je ne trainerais pas cette satanée sécheresse :o(

Beauté Ratée a dit…

Mais prends la pilule alors... Certaines font de vrais miracles.

marine a dit…

Coucou,
j'espère que ton traitement se passe bien. C'est sympa de ta part de faire partager ton expérience avec le roacutane.
J'ai vu un article de nelly-cosmétique qui je pense peut t'intéresser. Elle y parle des différents soins que l'on peut apporter à la peau lorsque l'on est sous traitement anti-acnéique.
Bonne journée.

Beauté Ratée a dit…

Oui, mon traitement se passe très bien. Je ne vais pas tarder à faire un petit update. Et pour l'article dont tu parles, je l'ai déjà lu, et il est même dans mes favoris ;-)

Anonyme a dit…

salut! :) je sais que ça fait longtemps mais, est ce que tu te souviens de la crème hydratante que tu utilisais pendant ton traitement?
parce que je vais bientôt y passer et j'ai peur de la sécheresse haha (surtout j'ai peur pour cet hiver quoi :/)
donc j'essaie de me renseigner!
gros bisouus

Anonyme a dit…

Bonjour je suis sous Curacné depuis 15j. Je te conseille Hydreane Riche de La Roche Posay, et pour les lèvres Apaisac!Et une astuce pour les lèvres justement: mets de la vaseline aussi c'est super et ça hydrate bien. Bon courage. Anto