mardi 10 août 2010

Adieu féminité ? by Sarah



Salut !

Aujourd'hui, je voulais vous parler d'une chose... Une chose qui me turlupine depuis quelques temps.
Comme tout le monde le sait (ou pas), je rentre en école de sage-femme à la rentrée. Ce sont des études composées au 2/3 de stages en hôpitaux. Or, en hôpital, les règles sont simples : pas de bijoux, pas de vernis, et ongles coupés courts.

Ce n'est pas grave me direz-vous... Mais voilà, moi je sais pas pourquoi, d'un côté, ça m'attriste. J'ai toujours été très coquette. Je ne suis pas très bijoux, mais j'aime les bagues et surtout les boucles d'oreilles... Et les ongles... J'adore le vernis !

Je sais bien que ce n'est pas pour autant que je ne serais plus féminine, mais du coup j'ai l'impression de ne plus être moi. C'est bizarre hein ?

En contre partie, je me mettrai du vernis pendant mes jours de repos, et je me lâcherai plus sur le maquillage ! ;-)
De plus, j'exercerai un beau métier, alors...

La vie est vraiment faite de problèmes existentiels, vous trouvez pas ? ;-)

xoxo

Sarah

11 commentaires:

Kaki a dit…

Je travaillais dans un hopital et beaucoup d'infirmieres ne respectent pas cette directive du sans vernis!!!
Rien ne t'empeche de ne mettre qu'une base brillante et tu n'as pas besoin d'avoir les ongles tres tres courts puisque normalement pour toucher un patient tu devras porter des gants qui sont assez solide (heureusement)...
Les boucles d'oreilles si elles sont discretes ne posent pas de problemes, les creoles sont "interdites" uniquement pour preserver ton lobe et absoluemnt pas dans un souci d'Hygiene, il peut arriver qu'un patient "enerve" tire sur ta boucle ce qui n'est pas super agreable je pense...
En tout cas bon courage et felicitations car oui c'est un beau metier ;)

Valemma7 a dit…

Bonjour, je pense que tout cela est pour l'hygiène (surtout lors des accouchements). J'ai eu 3 enfants, je me souviens très bien des sages-femmes qui ont été présentes lors des ces événements très importants pour une mère. Sage-femme, c'est un très très beau métier, c'est elle qui nous rassure et nous soutient ! Je me rappelle encore de son parfum que j'ai respiré quand elle me serrait dans ses bras pour la péridurale et de son visage très doux et souriant. Pour ce qui est de la féminité, je dirais qu'il y a le parfum, le maquillage du visage bien sûr, la voix (dans tes vidéos, la tienne est douce et chaleureuse, un très bon point) et la douceur, la gentillesse. Désolé d'avoir été longue mais je voulais te dire que je trouve que tu vas apprendre un métier qui est génial et j'espère que ça va vraiment te plaire ! En tout cas, je te souhaites de réussir dans ce que tu aimes. Voilà (enfin). Bisous

Anonyme a dit…

Hello,

Ce sont d'excellentes régles, qui ont toutes une bonne raison d'être imposées (je bosse dans un milieu contraignant également)...mais c'est un peu frustrant c'est vrai,mais il reste tout de même les WE, les vacances, le rouge à lèvres à dégainer dès que le service est fini !!!

Tu vas faire un beau métier : félicitations !

Paddychat

liloo a dit…

Cela vaut la peine de sacrifier ses zolies ongles XD

Malicia a dit…

Un peu frustrant mais essayes de voir ça comme un simple uniforme que tu retires en remettant tes bijoux and co' une fois partie du taf :)

rangoonn a dit…

Et oui les contraintes du métier. Moi je compense par un MU prononcé des yeux et des colliers différents tous les jours !
Les patients sont sensibles à ça. Par contre j'évite les parfums trop forts qui peuvent déranger
On peut rester quand même très féminine :)

La Boule a dit…

Même si les ongles vernis et les bijoux me manquent horriblement au boulot, je vois autour de moi des jeunes femmes qui tout en respectant les règles d'hygiène ( et non la base n'en fait pas partie et malgré les gants les ongles doivent être courts) respirent la féminité; justement, il y a ce que l'on voit, et ce que l'on devine... j'ai lu quelque part que le costume d'infirmière était le plus loué, et pas forcément pour carnaval...! A toi le festival des boucles d'oreilles ( un patient a dit à une inf qui avait oublié d'en mettre un jour "qu'elle était toute nue des oreilles"!), colliers pas trop longs, maquillage , jolis dessous, et dans un autre registre bonne humeur, douceur, efficacité... et même pas de regrets, une manucure ne resiste pas à un vrai lavage des mains et brossage des ongles de bloc, or le bloc, tu vas y aller +++! en plus sage femme, c'est un milieu hyper féminin, tu vas t'y retrouver!!!

Dieselle a dit…

Ma mère était sage-femme et c'est vrai que c'était pas de montre, ni de bague, ni de vernis..
Mais bon, en contrepartie tu peux mettre des jolies couleurs sur les yeux pour compenser, ça égayera tout le monde :)

Beauté Ratée a dit…

@ Kaki : Oui en effet je pense que ces règles ne sont pas si rigides que ça... Au moins, je pourrais porter des petites boucles d'oreille ;-)

@ Valemma7 : Je ne suis on ne peut plus ravie de me lancer dans ces études. Je pense que c'est sur mesure pour moi. Et merci pour ma voix :$

@ Liloo : Je suis d'accord à 100% ! Ca vaux vraiment la peine de sacrifier ses ongles ! =D

@ Malicia : Oui, tout à fait ! Je mettrais un peu de vernis en sortant à des fêtes ;-)

@ Rangoon : je n'ai jamais douté qu'on ne pouvat pas être féminine. Mais tu sais, le subconscient parfois nous joue des tours bizarres.

@ La Boule : si tu savais comme j'ai hâte ! ^^
Si on peut porter des boucles d'oreille, c'est trop cool ! =D

@ Dieselle : Tout à fait ! Je me lâcherai sur le make up ! ;-)

Méloée a dit…

Je suis étudiante en soins infirmiers depuis 2 ans et effectivement, en stage, pas de vernis ni de bagues ni de bracelets ni de montre!!! Les boucles d'oreilles, il vaut mieux éviter celles qui pendouillent si tu ne veux pas que les gentils bébés essayent de tirer dessus quand tu les portes^^ Le vernis, perso, je me rattrape pendant les vacances et pendant la période de cours. Et puis, tu peux toujours porter un joli maquillage, rien ne t'en empêche.
Pour les ongles courts, on s'y habitue. Ils n'ont pas besoin d'être à ras, juste coupés courts pour pouvoir bien se laver les mains et que les bactéries et autres ne se logent pas en dessous!

Et de toute façon, tu seras habillée en blouse rose ou en blanc avec du rose sur les manches, ça fera féminin ;)

Bon courage pour tes études!
PS : j'ai déjà fait un stage à la maternité, c'était génial!!!!!

Beauté Ratée a dit…

Tu es adorable. Oui je pense que je vais très vite m'y habituer. Je me rattraperai pdt les cours ! Merci en tout cas ;-)