mardi 15 mars 2011

VLOG : Avenir Professionnel

Salut !

Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler d'autre chose. J'avais envie me dévoiler un peu plus, de rentrer dans quelque chose de légèrement plus personnel...

Je parle donc de mon avenir professionnel...

xoxo

Sarah


PS : Sur YouTube, on m'a déjà donné envie de supprimer cette vidéo (comme quoi quand on se dévoile un peu, les langues fourchent)... J'insiste sur le fait que je ne dénigre absolument pas les infirmières pour qui j'ai beaucoup de respect (et on serait bien dans la merde si elles étaient pas là...) mais je souligne juste dans cette vidéo la différence entre la sage-femme et l'infirmière car ce sont des métiers qui sont souvent synonymes pour les gens (non, la sage-femme n'est pas une infirmière pour mamans et bébés). Désolée, si ça a été mal compris par certaines...

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Sarah, post intéressant, ça change du maquillage même si ont adore toutes ça!
Juste quelques petites rectifications: en médecine ( dont je fais partie) on a aussi des stages pratiques tous les matin pendant 4 ans. On suit également des patients et tout ça...
Avoir fait médecine en 1ère année de veut pas dire qu'on aura ensuite une profession médicale, ce qui est le cas des kinés par exemple qui sont para-médicaux et qui comme tu l'as dit passent par médecine ( enfin pour ceux qui ne font pas de prépa spéciale kiné).

Voila sinon tu as raison de dire que vous n'êtes pas des infirmières, ce ne sont pas les mêmes responsabilités ni le même travail.

bonne journée bisous. Elise

mellesarahbrice a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sourcils en détresse ! a dit…

Salut !
Bravo pour cette vidéo très intéressante. Je comprends que tu sois énervée à cause de la confusion sage-femmes/infirmières.
En tout cas, je suis contente pour toi et que tu puisses exercer la profession qui te plaît =)
Tu feras une excellente sage-femme, j'en suis sûre.
Bisous

Beauté Ratée a dit…

@ Elise : Oui bien sûr qu'en médecine vous faîtes aussi des stages ! Ce que je voulais dire c'est moins vite. J'ai des amis en deuxième année, et elles ont seulement deux stages dans l'année. Pour les kinés, ils ne sont pas obligés de passer par médecine, il y a même des fac où il n'y a pas de place de kiné, c'est des partenariat entre fac de médecine et école de kiné qui laissent qq places pour la fac de médecine (enfinmoi c'était comme ça ds ma fac). Mais la majorité des kinés passent par leur concours privé. Merci pour ton com' ! Gros bisous :)

@ Sourcils en détresse ! : Merci, c'est le plus beau des compliments ! Merci beaucoup. Bisous

Geeketteblog a dit…

Hello! Je comprends que le fait que ta profession soit confondue avec une autre soit énervant. Cependant, pense une chose, c'est que les gens n'ont aucun moyen de le savoir, tant qu'il ne font pas la même formation que toi. Il est vrai que ces professions sont confondue alors qu'elle n'ont aucune raison de l'être, mais à moins d'être dans la branche de la médecine, aucun moyen de le savoir (du moins c'est ce que je pense). Ce que je veux dire c'est que j'aurai très bien pu confondre sans vouloir te faire de peine et c'est surement le cas de la majorité des gens.
J'espère que tu ne le prend pas mal! J'essaie juste d'être objective en étant le moins désagréable possible! J'aime toujours autant tes vidéos sinon! Bisous et bonne continuation.

ModeBeautyHappyy a dit…

Coucou Sarah, je suis vraiment ravie que tu fasses cette vidéo, puisque sage-femme est le métier que je veux faire depuis maintenant presque 10 ans, je te dirais que je m'étonne moi même, je me disais toujours que ça serait qu'une idée passage, comme on a à cet âge là, mais non, toujours aujourd'hui je ne vois que ça.

Je suis en ce moment en seconde générale, c'est pour moi très dure parce que je ne me suis pas assez investie, j'ai énormément de mal en math, la physique ça reste passable, en revanche pour l'SVT ça roule, je me suis fais énormément de mal le jour où j'ai réalisé que les bonnes notes ça tombait pas du ciel, et que j'avais saccager une grande partie de mon année, mais je pense que c'est aussi cette année qui m'aura le plus fait mûrir, maintenant que je redouble ou passe en S, c'est un peu pareil, je me dis qu'un redoublement serais peut être mieux, mais en même temps je ne suis pas sûre, ce n'est pas à moi de le décider, et dans les deux cas il faudra que je bosse beaucoup plus que cette année. Je pense que d'un côté c'est pas totalement une année perdue, j'ai appris énormément de choses qui ne seront en aucun cas perdu, c'est année c'est peut être aussi celle qui m'a donné ce déclic, et je me dis que j'apréhenderais moins les années à suivre comme la médecine. Je suis vraiment super contente que tu ais fais cette vidéo, j'en apprends toujours, et c'est intéressant de voir les avis des étudiantes.
J'ai aussi très peur qu'une fois en école de médecine j'écoule mes deux chances, et après ne pas savoir où me diriger, car pour l'instant il n'y a vraiment que ça qui me plaît, même au niveau des autres métiers ayant un petit lien avec la médecine, mais j'ai encore quelques années :)

Des Bisous,

Anne-Sophie

La Boule a dit…

Belle mise au point.
Anne Sophie, tiens bon, les temps ont changé depuis mes années lycée, les programmes aussi mais au final, il n'y a pas forcément besoin d'avoir une moyenne au plafond en filière scientifique pour se débrouiller en 1ere année de médecine, tu acquières surtout de bonnes méthodes de travail, un esprit de synthèse et ...l'habitude de travailler effectivement de longues heures par jour, tous les jours sans savoir de quoi demain sera fait...après le concours, il faut continuer à travailler mais c'est moins "douloureux" car ça y est, tu es dans la filière (médicale, paramédicale...enfin là où ton coeur t'a porté).
Si les "gens" ne savent pas qu'une sage-femme n'est pas une infirmière, je te rassure Sarah, ils ne savent pas forcément non plus que le docteur ou le kiné peut être une femme..forcément l'homme du groupe est le docteur, même s'il s'agit en fait d'un ambulancier qui passait par là. On s'y fait...
Il y a de la place pour toutes et tous, besoin de tous et toutes avec les spécificités de chaque profession qui au bout du compte font que la chaîne de prise en charge, depuis la naissance jusqu'à la mort est solide. Nous avons cette chance en France d'avoir un système de soins pour tous quelque soient moyens , origine sociale, langue ... prenons en soin. Belle vie ( même si elle est rude) aux professions de soins (moi j'y inclus aussi les ASH qui, par leur proximité, leur accessibilité, avec les patients pendant qu'elles s'occupent des locaux, les aident beaucoup, sans compter les structures qui leur donnent des responsablités d'aide soignantes)

Beauté Ratée a dit…

@ Geekette blog : tu as entièrement raison ! C'est pr ça que à chaque fois que quelqu'un me pose une question ou affirme qq chose de faux, j'explique la différence. C'est évident qu'ils ne peuvent pas savoir si on ne leur a jamais dit. Bisous

@ ModeBeautyHappyy : accroche toi ! J'ai une copine avec moi en sage femme qui a redoublé sa seconde et elle est géniale et a bien réussi en médecine. Bosse quand même ta physique et Yes maths, en S ça se complique ;) bisous

@ La Boule : oui j'ai oublié de citer les ASH et pourtant ils sont primordiaux ! Bisous

Audrey a dit…

Ta vidéo est très sympa. Moi j'avoue je ne savais pas la différence entre les infirmières et les sages femmes. Aujourd'hui j'aurai appris quelque chose... Grace aux produits de beaute en plus! Enfin grace à toi aussi;-)
Sinon j'aime beaucoup la manière dont tu as posé ton eye liner.

Beauté Ratée a dit…

Merci beaucoup ! Je suis contente d'avoir servi à quelque chose ! Et merci aussi pour l'eye liner ;-)

peetchee a dit…

coucou !
ceux qui reussisse médecine du 1er coup ne sont pas si rare que ca !
50 % passent du 1er coup !
donc il ne faut pas démotiver les lycéens !
bon courage !!

céline

Beauté Ratée a dit…

50% passent du premier coup ? Dis moi dans quel fac parce que dans celles par chez moi c'est moins de 10%...

peetchee a dit…

je t'assure a paris 5 la moitié de la promo est passée primante !
pour moi c un mythe de dire que tout le monde redouble et j'en ai la preuve dans mon entourage !
médecine c du bachotage, il ne faut pas être une "tete" pour être pris mais juste être capable de savoir travailler !
je connais meme quelques personnes qui ont eu leur bac au rattrapage et sont passé du 1er coup !

bref le débat n'est pas la !
et je pense pas que ca interresse grand monde ;D !

bizz

Pidou a dit…

Très sympa cette vidéo (et oui je suis rentrée de vacs et je rattrappe mon retard).
Ma maman est infirmière et la première à dire qu'effectivement ce sont 2 métiers bien distincts !!!
Et perso je pense qu'une fois que tu as accouché ... tu SAIS qu'une sage femme n'est pas une infirmière des mamans mais une médecin des mamans (c'est comme cela que je l'ai toujours ressenti).
Et comme tu dis c'est elle qui prend les décisions importante. Elle a fait tout le taf à mon accouchement, le gynéco est passé 5 min à la fin et a regardé le plafond ... par contre les infirmières, elles, étaient là pour l'aider : un beau travail d'équipe !

Beauté Ratée a dit…

:) :) :) :) :)

Beauté Ratée a dit…

@ peetchee : Ha ça par contre c'est clair que c'est du bachotage... Moi aussi je connais des gens qui étaient très moyen au lycée et qui ont cartonné en médecine... Bisous :)

ModeBeautyHappyy a dit…

Merci @La Boule & @Sarah, ça me remet un petit peu en confiance, et puis si je refais une seconde, j'en refais une je n'ai jamais redoublé, alors je suis pas à un an prêt ^.^

Beauté Ratée a dit…

Tu as raison :)

VernisGaga a dit…

Salut Sarah , je suis ton blog depuis un bon bout de temps et comment dire je l'adore ! Le métier de sage-femme m'interesse depuis toujours , je sais les formations à effectuer etc ...
Mais une question toute bete : quand on est sage femme dans un hopital , on ne peut pas mettre de vernis , mais peut-on se maquiller ?
Bonne continuation jespère quil y aura d'autre videos comme ça dans quelques temps pour suivre ton évolution !

Beauté Ratée a dit…

Oui, bien sûr tu peux te maquiller ! Encore heureux sinon je serai très triste. J'essayerai de faire des petites vidéos où je parle de ma formation de temps en temps.

elyyyyg a dit…

Je comprends tellement de quoi tu parles étant manipulatrice radio ....

Beauté Ratée a dit…

Ha bah oui tout à fait c'est le même genre ! M'enfin, on peut pas en vouloir aux gens d'être un peu mal informés, c'est normal au fond.
Bisous ^^