mardi 11 octobre 2011

Mon avis sur "Un heureux évènement"


Salut !

Vous avez que j'aime bien de temps en temps vous parler des films que je suis allée voir au ciné. Bon, pas tous hein, parce que j'ai vais presque toutes les semaines, mais certains méritent qu'on s'attarde un peu plus.

Bref, hier soir, je suis allée voir "Un heureux évènement". L'étudiante sage-femme que je suis était obligée d'aller voir ce film, qui parle donc de la maternité, de la grossesse, du fait de devenir maman. J'y suis allée avec plein de copines de ma promo, histoire de rigoler.

A cause des critiques, je m'attendais à quelque chose de très réaliste. J'ai été très déçue. Et toutes les filles de ma promo aussi. La grossesse est un peu improbable, le côté nympho qui pense qu'au cul à cause des hormones est un peu exagéré. Et aussi le côté "je change d'humeur toutes les 2 secondes" qui est surgonflé.

Je ne parle même pas de la gynéco qui est complètement conne et inefficace.

Le pire dans le film, c'est l'accouchement. Du début à la fin, c'est impossible, et ça ne se passe pas du tout comme ça, je vous le jure. Elle accouche avec sa tenue de ville, on lui explique pas comment marche sa péri, le gynéco fait son épisio hors contraction, le papa tombe dans les pommes (bon, ça c'est possible) et se casse le nez, le cordon ressemble à une chipolata géante... Bref, ne vous fier pas à cette scène qui franchement est très bof.

Par contre, je trouve que toute la suite du film est très bien. Le côté obscure, destruction du couple, dépression post-partum... En gros, on n'est plus une femme. Et oui, avoir un enfant ne fait pas de vous une femme, mais bien une maman, ce qui est totalement différent, et c'est très bien mis en valeur dans ce film.

C'est vraiment une vision de la parentalité qui est très sombre mais en même temps très actuelle : internet, l'outil des mamans inquiètes, mais surtout le pire des outils tellement ça regorge de conneries, la pression de la société pour l'allaitement maternel. Ce côté-là m'a plu.

Bref, je pense que ça en dit quand même long sur la féminité. Mais si vous êtes enceintes, abstenez-vous. Et si vous voulez des enfants à tout prix, ça risque de vous faire changer d'avis.



xoxo

Sarah

12 commentaires:

titine04 a dit…

moi ce qui me fait "rire" dans tout ces films où on voit une femme accoucher (entre autre chose) c'est qu'on te bassine avec la respiration au moment des contractions, le coup du petit chien, alors qu'en prépa à la naissance on te dit surtout pas il faut des respirations longues et contrôler (j'ai jamais réussi à le faire comme il faut à mon accouchement mais ça c'est une autre histoire). Enfin c'est logique, sinon tu fais de l'hyper ventilation mais non, ils insistent. J'avais lu que louise bourgoin avait assister à une dizaine d'accouchements pour se préparer.

Biich0n a dit…

Ahh merci pour cette analyse !! Mon ami et moi parlons bébé depuis un moment alors je vais peut-être m'abstenir (d'aller voir le film j'entends .. ok je sors --'), ou j'achèterai le dvd quand je serai déjà maman ^^

Bonne continuation et bravo pour ton blog ; j'aime beaucoup ta spontanéité et ta franchise =D

Serena a dit…

Je pensais aller le voir justement !
Mais vu ce que tu en dis, j'hésite, parce que je veux des enfants !^^

AgatLeZoo a dit…

Je n'avais pas entendu parlé de ce film. J'avoue que la 1° partie ne me tente pas du tout, entre les extraits de la bande annonce & ce que tu en dis...

Par contre cela me tente bien de voir la période avec l'enfant. J'ai une fille de 1 an et quand je vois les extrait je m'y retrouve.

Merci beaucoup pour ce post!

Beauté Ratée a dit…

C'est aussi parce que je l'ai regardé avec un oeil un peu professionnel, il n'aurait pas fallu, car comme tous les films, c'est complètement fictif...

Demna a dit…

Ben moi j'ai des enfants et je ne vais pas aller le voir à cause de ça... Dépression post-partum pour la première et baby blues bien corsé pour la deuxième. C'est bon, les films sur la maternité je vais éviter. On va dire pour résumer que devenir mère m'a enlevé le peu d'insouciance que j'avais... Tout en me redonnant confiance en moi sur beaucoup de choses. C'est intense, douloureux, difficile, mais surtout, magique.

ModeBeautyHappyy a dit…

J'avoue que depuis que je veux être sage-femme je rate rarement un film sur la maternité, celui-là me tente bien, même si je m'attends comme dans tous les films à que ça soit surjoué, de toute façon ce que je préfère c'est les vrais reportages ;P
Mais je pense que je vais quand même aller le voir ce week, merci pour ta vision d'étudiante en sage-femme, c'est toujours très intéressante! Bises

La Boule a dit…

oui moi c'était pareil avec "Urgences" : quand j'ai démarré mes études, j'étais hyper fan, une fois que j'ai eu fait un stage aux urgences de mon CHU, j'ai déchanté et pendant mes 2 années et demi en tant que senior aux urgences d'une autre ville je frôlais l'arrêt cardiaque quand j'entendais le générique! mon vénéré chef d'alors avait fait un stage dans l'hôpital où était tournée la série et avait une énorme photo dédicacée qui trônait dans son bureau , ça c'était chou, de même qu'une nuit j'étais intervenue auprès d'une petite mamie dans une maison de retraite,qui avait au dessus de son lit un grand portrait de Georges Clooney (c'est ballot il est pédiatre dans la série, pas gériatre!)Et oui, comme dit mon neveu (10 ans)quand je râle après un truc improbable dans une de ses séries "mais c'est de la fiction tu sais"...

Planète Coquette a dit…

Alors je n'ai pas vu le film donc je n'ai pas d'avis. Mais j'ai un avis sur la grossesse et la maternité. Je rejoints à 100% tes propos, tu deviens "mère" et ton côté "femme" tu l'oublies pendant un temps, à toi de te le réapproprier. Et de Dieu c'est pô facile. Surtout après la 1ère grossesse. Après, tu sais à quoi t'attendre, c'est plus facile d'accepter. Et les clichés sur la grossesse, ça me gonfle, c'est tellement loin de ce qu'on peut ressentir et de ce que l'on vit...
Merci pour ce post qui remet les pendules à l'heure.

bulledebeaute a dit…

Rien que la bande annonce est pleine de cliches. Je n'ai pas du tout compris tout l'engouement autour de ce film. Merci pour ton avis en tout cas, il confirme ce que je pensais :)

Beauté Ratée a dit…

Je suis contente que ça vous fasse réagir en tout cas ! :)

Mary a dit…

Mmmh tu me fais hésiter à présent.. Vais-je aller ou non voir ce film ?
Très belle analyse de ta part en tout cas, merci ! :)