vendredi 19 novembre 2010

A 20 ans, j'ai encore de l'acné


Salut !

Et oui, aujourd'hui je crie mon indignation et mon ras le bol face à cette situation. J'ai 20 ans, un âge où la puberté est normalement derrière nous, et j'ai encore des boutons sur la figure.

Alors oui, je n'en ai pas "beaucoup", ça reste supportable, peut-être que j'exagère un peu. Mais j'en peux plus.

Il y a une semaine, je suis allée voir ma dermato pour lui exprimer tout mon désarroi. Elle m'a de suite proposé un léger traitement au Roaccutane. J'étais contente ! Je pense que c'est ce qu'il me faut.

Je ne sais pas si vous savez, mais le Roaccutane est un médicament très réglementaire. Les filles sous traitement ont pour obligation d'être sous contraception efficace et de faire un test de grossesse tous les mois pendant toute la durée de la prise du médicament.

Alors moi, je dis à ma dermato, toute contente : "Moi ça va, ça fait 7 ans que je suis sous pilule ! "
"C'est quoi votre pilule ?"
"Diane 35"
"Alors il va d'abord falloir changer de pilule et ensuite on passera au Roaccutane."

Et bien oui, figurez-vous que la Diane 35, bien que supportant une dose de cheval, est qualifiée de très anti-acnéique mais peu contraceptive (rassurant...). Il faut donc que je prenne une pilule jugée plus efficace selon le protocole du Roaccutane.

Du coup, elle m'a donné un autre traitement : un antibiotique à prendre tous les soirs par voie orale (Tolexine) et une crème à mettre le soir aussi (Epiduo gel). Et ce pendant 3 mois.
C'est peut-être pas aussi fort que le Roaccutane, mais dieu que ça m'assèche déjà la peau. C'est horrible ! Ca tire, ça pèle, ça pique... C'est la joie... Ma peau sensible n'aime pas ça... Tant pis !

Un jour, j'aurai une belle peau ! (enfin j'espère...)

xoxo

Sarah

23 commentaires:

Mélanie a dit…

Je ne vais pas te dire depuis combien d'années je lutte contre ce problème... Je me contenterai volontiers de ton acné ! lol
Courage à nous !

Babioles Beauté a dit…

j'ai aussi ce problème, réduit avec un rituel qui tient la route mais l'acné est toujours présent !! Comme toi je suis sous antibio depuis 1 semaine mais le problème des antibio, à mon sens, c'est que ça règle le problème temporairement. C'est en effet la 3° fois pour moi...

Pidou a dit…

Et bien bon courage, parce que du coup avec l'hiver ça doit accentuer l'effet tiraillements non ? Vive Avène (ou toute autre crème chouchoutante pour peau hyper sensible).
Ton dermato pense que tu verras les effets d'ici combien de temps ?

Charlotte a dit…

Arf j'ai 20 ans demain (youhou) et j'ai toujours de l'acné comme si j'avais 14 ans c'est très agaçant, seulement moi la pilule ben je la supporte pas =( (même les mini dosée, peut être devrais-je essayer une micro mais je sais pas si elle aura une efficacité réelle sur l'acné..), Grrr! C'est insuportable ! Comme dit Mélanie: courage à nous ! =D

Céline a dit…

Je compatis, j'ai eu le même problème, j'ai pris aussi Roaccutane et Diane 35. Encore maintenant (26 ans), j'ai un bouton de temps en temps et ma peau est loin d'être belle, rougeurs, pores dilatés, ...
Pfff qu'est ce que je donnerais pour avoir une peau de bébé!
Toutefois si ça persiste trop longtemps, il se peut que ce ne soit pas de l'acné mais un problème hormonal (ma soeur avait ça :) )
Courage ;)

Anne-Laurier a dit…

J'ai toujours refusé le Roaccutane. A 24 ans je vois enfin la fin de mon calvaire grace à la gamme Lysalpha de chez SVR (parapharmacie). Maintenant que j'en ai (presque) fini avec les boutons, je traite les cicatrices avec le Even Better de Clinique.

Tef a dit…

Ahhh comme je te comprends!
Je suis dans le même cas que toi, ce n'est pas catastrophique mais à 22ans ça me saoule sévèrement surtout que bcp de mes amies ont des peaux presque parfaites. Je viens de changer de pilule pour une micro-dosée (avant, j'en avais une "normale" : minidril) et c'est l'invasion de boutons, peau grasse et cheveux gras! J'en ai marre et je ne savais pas que les micro-dosées étaient pires... Snif!
Ne crois-tu pas que les antibio vont avoir un effet seulement provisoire?
En tout cas, tiens nous au courant!
Bisous

Beauté Ratée a dit…

@ Mélanie : Nous ne sommes pas seules ! Courage !

@ Babioles Beauté : c'est que tes traitements précédents n'étaient pas adaptés. Il faut essayer, jusqu'à réussir... courage ! ;-)

@ Pidou : j'ai toujours la peau sèche, été comme hiver. Et les crème réconfortante me donne plein de boutons... dur dur. Ma dermato que d'ici un à 2 mois ça devrait aller bcp mieux, on verra bien... Sinon c'est Roaccutane...

@ Charlotte : Bon anniversaire en avance ! C'est chiant que tu ne supportes pas les pilules. Peut être que tu devrais songer à l'implant couplé au Roaccutane ?

@ Céline : il est possible que ce soit hormonal en effet... mais dans ce cas là j'aurai des phases où ma peau serait grasse, or ce n'est pas le cas.

@ Anne-Laurier : moi j'ai de la chance, je n'ai pas le problème des cicatrices ! Mais c'est cool que tu aies trouvé ta solution.


@

Beauté Ratée a dit…

@ Tef : certaines micro dosées sont très bien pour l'acné comme jasminelle... Peut être que ta nouvelle pilule ne te convient pas ? Normalement, l'effet de l'antibiotique est permanent, ça tue tes petites méchantes bactéries qui te donne des boutons... Je te dirais ça ! ;-)

Anonyme a dit…

salut,
alors moi j'ai 22 ans et j'avais également de l'acné!
j'ai suivi le traitement rouacutane (isotrétinoïne) pendant 8 mois. Résultats : j'ai une super belle peau, plus aucun trace de bouton!!
Il faut savoir que j'avais déjà fait un traitement de 3 mois d'antibiotique afin d'empecher les boutons de ressortir!
Je vous prévient également que ce traitement (rouacutane) assèche énormément la peau (corps + visage), il faut donc hydrater le corps tous les jours, pour le visages, il faut bien mettre une crème hydratante pour peau sèche et hydrater tout au long de la journée les lèvres (zone la plus sèche pour moi).
Sinon effectivement, pour les filles, prise de sang (test de grossesse) car ce traitement est très dangereux pour le bébé, et quelques fois prise de sang pour contrôler le cholestérol...
Voila les filles si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!!

bye

stéph

Gaby a dit…

J'ai 22 ans et je prends Diane-35 depuis que j'ai 16 ans environ... mais si je savais que c'est très anti-acnéique (c'est ce qui a guéri mon affreuse acné), je ne savais pas que c'était peu contraceptif! Aaaaahh!!! Mon médecin va m'entendre, non mais! Merci beaucoup!!!

Anonyme a dit…

Arf .. mon dermarto m'a aussi préscris le duogel, en me disant que c'était nouveau (2produits combiné en 1) et que c'était génial blabla, à mettre 2x semaine, mais meme deux fois, c'est horrible, j'attrape de ces rougeurs sur les joues!, impossible à mettre mon fond de teint tellement que sa me brule la peau.. j'ai arreté et j'en mets vraiment quand il le faut avec un coton tige sur les boutons, j'espere que tu n'aura pas la même réaction :/ Bon courage lol

Anonyme a dit…

perrine
alors encore un problème d'acné sa m'interesse. je suis aussi allée chez la dermato car je suis ss diane aussi et srx a 18 ans j'en ai encore bc et javais épiduogel ms franchement bof je préfère locacid qui est remboursée! J'utilise effaclar duo le matin et une tryacnéal le soir c la roche posay et avene et franchement c pas mal ms malheureusement pas assez pour les gros boutons. elle ma aussi donnée tolexine comme sa fait un bouut de tps qu eje navais pas eu de cachet et je ne vois pas la différence. pour ce qui ai de roaccutane mon médecin ma encore vu il ny a pas lgt et m'a dit que sa devrait etre interdit regardes des reportages sur youtube sa fait peur^^ il ma dit quil fallait vmt etre atteint et c vrai que en surfant sur le net je relativise. Je ne fais donc pas ce traitement ms bn tu nous en diras des nouvelles jespère!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Coucou miss.

Ce post m'interpelle parce que ça me rappelle trop ce que j'ai vécu (/je vis).

J'ai fait roaccutane à 20 ans pendant 8 mois (juste après 3 mois d'antiobio + gel).

Ca a super bien marché. J'avais une belle peau, 0 bouton, plus grasse du tout. Sauf que un an et demi après la fin du traitement, grosse poussée d'acné.

Autrement dit, je suis dépitée, Impression de mettre fait chier pendant 8 mois pour rien.

Je veux pas blâmer ma dermato mais je pense fortement qu'elle me l'a pas mis assez fort. Je fais 44kg et je prenais procuta 20 (c'est à dire 20 mmg par jour). (Je sais pas si elle t'a déjà informée là dessus, c'est proportionnel à ton poids).

Je pense que j'aurais du être à 25-30.

Par exemple mon frère l'a fait, il prenait procuta 40 pour 60/65 kg.

Donc tout ça pour te dire de bien en parler avec ta dermato pour être sûre que ça soit efficace. Si tu vois qu'elle est trop prudente, réagis. Je pense que c'est un traitement assez puissant et donc à faire qu'une fois dans sa vie, pas tous les 2 ans.

Là j'ai 22 ans et je suis sous antibio+épiduo, comme toi (on a peut être la même dermato ^^). D'ailleurs ça marche pas trop sur moi. Surtout comparé à roaccutane.

Voilà, bon courage.
PurpleRain

Marie a dit…

Epiduo gel? Haaa! (Cri de terreur) Sa m'a complètement détruit la peau ,dejâ que j'ai la peau sèche mais c'était vraiment horible, tout mon visagae pelait! Et les crèmes type Avène me donne aussi des boutons alors c'était le cauchemar! Mais Clinique et sa petite crème jaune sont entrés dans ma vie... Haaa.. (Cette fois, soulagement)Mais j'ai complètement arrêté l'Epiduo Gel. Bon courage à toi Sarah, on est beaucoup dans le même cas, soutenons-nous ;)

Beauté Ratée a dit…

C'est fou ! L'acné est une véritable épidémie !
Alors c'est vrai qu'épiduo gel ça pique un peu, mais je ne suis pas encore désséchée et c'est tout à fait supportable... ouf...

Mais merci pour tout vos commentaires ! ;-)

karynou a dit…

coucou!
Ton article m'interpelle... bon je n'ai plus 20 ans... mais 28... et j'aurai aimé savoir quelques trucs à 20 ans et non à 28...

- Niveau pilule, effectivement faut faire gaffe...Perso j'ai du prendre la Cezarette avec uniquement de la progestérone... je supportais plus les œstrogènes... horreur malheur j'ai revécu mes 14 ans pendant 1 an...
Mais j'ai trouvé un masque miraculeuuuuux !!!! La marque Origins m'a sauvé avec son "Masque de survie pour peau a problème!" je fais une revue dessus la semaine prochaine sur mon blog...

- Le basic 3 temps de clinique permet aussi de bien nettoyer la peau... et c'est important pour les peaux à problème...

- utiliser des savons pour le visage bio ou autre... et pas trop les marques de supermarché pour pas se flinguer la peau...

- mettre une crème de jour aussi c'est efficace pour cette lutte sans merci...

bon courage!

Stéphanie a dit…

slt!, il faut savoir que le rouactune n'est pas suffisant en un seul traitement pour certaines personnes!
ne perdez pas espoir!

NB : diane 35 est très contraceptive comme pilule, c'est juste pour pour suivre le traitement rouacutane, il faut une pilule qui soit utilisée comme contraceptif et non pour l'acné (par pur précaution), mais toutes les pilules sont contraceptives (enfin je crois..). c'est juste que ce traitement est ultra dangereux si l'on tombe enceinte, il faut donc une pilule dite contraceptive et non anti-acnéique même si celle ci est également contraceptive...

bizz les girls et courage

steph

Beauté Ratée a dit…

@ Karynou : Le basic 3 temps est mon meilleur ami ^^

@ Stéphanie : je ne suis pas sûre que toutes les pilules aient la même faculté contraceptive. Ma dermato m'a conseillée jasminelle, qui est aussi très anti-acnéique, et très contraceptive...
Dans tout les cas, Diane 35 et Roaccutane, c'est pas possible, je dois changer de pilule... ^^
Merci pour ton commentaire ^^

stéphanie a dit…

moi je prenais holgyem (dérivée de diane 35)avant de commencer rouacutane, et j'ai du changer car elle était préconisée pour l'acné mais elle était également contraceptive, mais ma dermato m'a dit qu'il fallait que ça soit écrit "contraceptif" sur la notice ou un truc dans ce genre pour qu'elle soit tolérée avec ce traitement!
enfin vaut mieux changer de pilule plutôt que de tomber enceinte pas vrai?!
alors tu vas quand même faire le rouacutane après?
bon courage pour vaincre ce fichu acné!

Beauté Ratée a dit…

Tout dépend de comment se passe le petit traitement que je prends en ce moment. Je vois déjà des améliorations. Je n'aurai peut-être plus besoin de Roaccutane ^^

babemoups a dit…

Coucou! Alors moi je suis sous Diane35 et Tolexine Gé depuis... bientot 3 ans, et oui c'est vrai qu'au bout de 3 mois de traitement, tu verras que tes boutons auront disparu.. Mais une fois que tu arrêtera, tout reviendra, et ça c'est super chiant. Du coup moi je n'arrête pas le traitement, ça fais donc 3 ans que ça dur et je me demande si un jour je pourrais l'arrêter sans que tout ces boutons reviennent a l'attaque!

Vivement 30 ans. La si il y en a encore, y'aura un gros probleme ^^

Beauté Ratée a dit…

3 ans ! Hors de question que je continue ça pendant 3 ans ! C'est un antibiotiques quand même, bizarre de le prendre en continu pendant 3 ans... Si dans 3 mois, je l'arrête et que tout revient, je passe au Roaccutane ! ^^