mardi 1 juin 2010

Sex and the City 2 ou l'hymne à la Femme

On revient tout juste d'une avant-première de Sex and the City 2 et on avait envie de vous en parler. Parce que derrière ce film so sexy, girly, fashion, se cache un réel message.

Rassurez vous, on ne révèle rien !

Bon c'est sûr qu'il est très drôle, les aventures de Carrie et ses amies sont toujours aussi délirantes ; et le film offre de jolis fous rires (peut-être même plus que le premier d'ailleurs). Evidemment, on a le droit à des tenues de ouf à un débit de malade. Bien sûr, notre coup de coeur, ce sont les escarpins Christian Louboutin... Mais quoi de plus normal ?

Mais voilà, ça ne se passe pas à New York. Sans doute que, comme nous, quand vous avez vu la bande-annonce, vous avez pensé : "Quoi ?! Mais Sex and The City sans New-York, c'est plus Sex and The City ! Et puis qu'est ce qu'elles vont foutre au Moyen-Orient ?!"

Hinhin... Intéressant. Et bien, c'est justement là toute la subtilité du film (parce que oui, il est subtil). Il met en avant les différents statuts de la femme dans des sociétés du monde que tout oppose, la sexualité aussi. Tout y passe : le voile, la féminité, la religion, le tabou du sexe, le machisme... Aussi bien dans des sociétés avancées comme peut l'être la société américaine, que des sociétés plus traditionnelles, ici donc arabe. Carrie et ses amies se heurtent aux traditions et aux coutumes.

Il faut évidemment le prendre au second degré, avec le sourire. Mais c'est un message à la Femme. Ce film incite les femmes à s'assumer, comme elles ont envie de le faire : le mariage et la maternité ne sont pas des suites logiques, ce n'est pas une issue indispensable au bien-être d'une femme ou d'un couple... Chacune est libre d'être la femme qu'elle a choisi d'être. Et franchement, ça fait du bien ! Stop aux préjugés !

En bref, on vous conseille d'aller le voir. Tout simplement parce que c'est une bonne bouffée de rire, de féminité, et de dérision. Et que ça fait vraiment pas de mal.

xoxo



Citation

5 commentaires:

liloo a dit…

J'aimais beaucoup la série, mais j'ai zappé le film, car je me suis dit, mais ça donne envie de voir celui-ci ;)
xoxo

liloo a dit…

euh je me suis dit bof une série en film XD

Beauté Ratée a dit…

Non je t'assure, moi aussi j'étais une fan de la série. Le premier film m'avait un peu déçue, mais celui ci est vraiment bien.

Elea a dit…

Je suis une grande fan de la série, mais j'ai trouvé le film mauvais. toute la subtilité s'est évaporée, on aborde des problèmes graves avec la sensibilité d'une pelle: des sujets qui auraient pu être traités plus en profondeur sont balayés d'un revers de main (la difficulté pour Charlotte d'être mère, ayant donné lieu à une des rares scènes intelligentes du film, la démission de Miranda) pour laisser la part belle à Carrie et Samantha. la première a la maturité d'une gamine de 13 ans, elle ignore manifestement, et ce malgré ses écrits, tout des rapports homme-femme (forcer son copain qui rentre harassé de son boulot à ressortir pour une soirée totalement futile, c'est crétin à souhait); la seconde est évidemment toujours aussi marrante, mais je n'ai jamais trouvé son personnage consistant.
Et puis surtout, quel irrespect des coutumes du pays dans lequel elles se trouvent: seule Miranda s'attache à en comprendre la culture et à s'imprégner de l'ambiance, les autres imposent leur vision occidentale des choses, et ne pensent qu'à manger des macarons dans le désert!C'est, je trouve, abject pour les femmes qui, elles, se battent en silence pour qu'on respecte leurs droits!

Beauté Ratée a dit…

Je suis d'accord avec toi. Mais ce film est en effet à prendre à la légère... J'ai en tout cas passé un très bon moment... Et oui, Carrie à la mentalité d'une gamine.